Histoire des sciences, histoire de la mesure

Histoire des sciences, histoire de la mesure

La nécessité de la référence historique est souvent mise en avant en tant que voie pédagogique pour « faire aimer les sciences ». Dans la pratique, les situations d’apprentissage se prêtant au jeu de l’interaction entre enseignement et histoire demeurent peu nombreuses. Ces journées sont l’occasion pour les participants de découvrir et analyser des

Durée

12h
documents historiques originaux, vivre des exemples concrets de mise en situation et d’expériences scientifiques dans lesquelles l’histoire des sciences occupe une place de choix. Une attention particulière sera accordée aux différentes techniques de mesure, la découverte d'ordres de grandeurs remarquables.

PARTENAIRES :
ESPE Midi-Pyrénées,LAAS

Ce que les participants feront

Approfondir ses connaissances et enrichir ses pratiques pédagogiques en s’inspirant d’expériences scientifiques historiques.
> Découvrir et analyser des documents historiques originaux
> Extraire des pistes d’activités pour la classe à partir de supports historiques
> Vivre et analyser des mises en situation inspirées d’épisodes historiques dans le contexte d’une démarche d’investigation
> Reproduire des expériences scientifiques historiques.
> Sensibiliser les élèves à la réalisation de mesures, la précision et l'exploitation de résultats, le traitement de données.

Fonctions des intervenants

Enseignant-chercheur, didacticien des sciences, historien des sciences, formateur du second degré

Session(s)

Aucune session disponible