Pour les professeurs, faire participer sa classe au dispositif permet d’enrichir son enseignement et de véhiculer une image attrayante et dynamique de la science.
Le dispositif permet aussi de bénéficier d’un apport scientifique et de rafraîchir ses connaissances pour se sentir plus en confiance dans sa pratique, tout en mettant en œuvre une démarche d’investigation.Il participe au développement professionnel de l’enseignant.
Le travail avec l’étudiant se fait en partenariat, ce qui contribue à la richesse des échanges.
La Maison pour la science peut aussi fournir du matériel pour les séances.
Pour les étudiants, le but est de partager leur goût pour la science et la technologie et de le mettre à la portée de non-spécialistes. Ce travail est valorisé dans le cadre de leur cursus, généralement sous forme d’ECTS.
Ils apprennent à développer des compétences transférables à d’autres champs professionnels :
- Concevoir et planifier
- Changer ou modifier ses représentations (appréhender un milieu professionnel en se dégageant de certains a priori)
- Faire acquérir des compétences aux élèves (savoirs théoriques et savoir-faire) par la démarche d’investigation
- Communiquer
- Évaluer le travail réalisé au vu des acquis réalisés par les élèves
- S’adapter
- travailler en équipe
- S’exercer à la critique et à l’autocritique
Les élèves ont l’occasion de développer leur curiosité, de découvrir ce qu’est un scientifique et comment il procède, pour porter un regard nouveau sur la science. Ils acquièrent des connaissances à travers la mise en place de démarches et de protocoles rigoureux qui les amènent à manipuler, à observer, à expérimenter.
Ils consolident aussi leur maîtrise la langue, orale et écrite, par le rapport au concret : ils apprennent à formuler des questionnements et à argumenter.
Pour les Etablissement d’Enseignement Supérieur, participer au dispositif contribue à la politique d’ouverture et de rayonnement de l’établissement ainsi qu’à la diffusion du savoir technologique et scientifique.