Présentation de notre offre

Présentation de notre offre

PrintFacebookTwitterLinkedin

Plus qu’une structure de formation, la Maison pour la science en Midi-Pyrénées se veut un acteur du développement professionnel des professeurs. Elle part en effet du principe que la pratique enseignante se nourrit d’une connaissance plurielle qui tient aussi bien aux savoirs théoriques, pratiques ou institutionnels qu’aux valeurs et aux émotions. Elle propose aux  professeurs de l’école primaire et du collège des actions de développement professionnel pour tisser ou renforcer des liens avec une science et une technique vivantes, attrayantes, enracinées  dans l’Histoire.

Nous considérons le développement professionnel comme un processus dynamique dans lequel l’enseignant s’engage. Nous l’accompagnons alors en lui donnant l’occasion de vivre la science des laboratoires  et  de rencontrer  ses praticiens. Il peut ainsi la découvrir ou en retrouver le goût, la pratiquer avec plaisir, pour faire évoluer à la fois ses pratiques et la perception qu’en ont ses élèves. Nous voulons donner aux professeurs les moyens d’aborder la science en toute autonomie, de se sentir à l’aise et de collaborer avec ses collègues dans des démarches innovantes.

C’est dans ce contexte que la Maison pour la science se propose d’intervenir. Dans la continuité de l’action de la Fondation La main à la pâte, en se basant sur la démarche d’investigation, elle veut mettre l’accent sur :

  • une vision cohérente des mathématiques, des sciences expérimentales et d’observation ainsi que de la technologie, tout en développant la maîtrise de la langue
  • une harmonisation et une continuité dans les contenus et la pédagogie des sciences, de la maternelle au collège
  • un rapprochement entre les mondes de l’éducation et ceux de la science et de la technologie

La Maison pour la science en Midi-Pyrénées accueille les professeurs dans un Centre régional situé sur un campus universitaire, à proximité des laboratoires, lieux par excellence de la  science vivante et de sa transmission, et elles font appel à des intervenants issus aussi bien du  monde éducatif que de ceux de la science ou de l’industrie. De manière à offrir un bon maillage  du territoire et un accompagnement de proximité, le Centre régional est relayé par un réseau de  Centres satellites qui seront implantés au fur à mesure du projet. Conçues comme des prototypes  au service d’une rénovation de la formation continue en science, les Maisons collaborent étroitement avec les instances existantes (rectorats, IUFM, IREM, organismes de recherche).