Formation au nouvel atelier « TERRE » de la Cité de l'espace

Formation au nouvel atelier « TERRE » de la Cité de l'espace

Affaiblie, affamée, une ourse polaire est en danger dans le grand nord canadien… Comment expliquer ce phénomène et essayer d’y remédier ? Cette formation propose aux enseignants de découvrir le nouvel atelier « Terre », qui permet aux élèves (du cycle 3 à la 5ème) de répondre eux-mêmes à ces questions… à l’aide d’expériences scientifiques menées en

Durée

3h
autonomie !
Au cours de cette formation, organisée en partenariat avec la Maison Pour la Science Midi-Pyrénées, les enseignants pourront découvrir les différentes activités proposées dans l’atelier et les contenus scientifiques qui y sont associés… en réalisant eux-mêmes un grand nombre d’expériences !

Ce que les participants feront

Les enseignants pourront découvrir les différentes activités proposées dans l’atelier et les contenus scientifiques qui y sont associés… en réalisant eux-mêmes un grand nombre d’expériences !
Description de l'atelier :
Affaiblie et affamée, une ourse polaire est en danger dans le grand nord canadien… Comment expliquer ce phénomène et essayer d’y remédier ? Au cours du nouvel atelier «Terre» de de la Cité de l’espace, les élèves, répartis en 6 groupes de 3, ont 1 heure pour mettre en œuvre des expériences scientifiques en autonomie afin de répondre collectivement à cette problématique. Pour cela, ils doivent analyser les données d’une balise Argos, reconstituer une pyramide alimentaire, reproduire l’effet de serre à l’aide d’un dispositif expérimental, réaliser une expérience sur l’acidification des océans, tester l’efficacité de quelques énergies renouvelables… A la fin de la séance, les élèves restituent oralement leur travail, et réalisent une carte mentale des contenus abordés en composant un poster de sensibilisation sur l’état de santé de l’ourse.
Cet atelier propose aux élèves d’accéder eux-mêmes aux ressources utiles à leurs expérimentations, par l’intermédiaire de tablettes iPads configurées spécifiquement pour les activités. Il permet également aux élèves de mettre en œuvre une démarche expérimentale en autonomie et dans le cadre d’un travail collaboratif, avec l’aide de l’animateur scientifique en charge de la séance.

Fonctions des intervenants

Marie-Hélène Chaput,chargée de mission, Christophe Chaffardon, Responsable Education et Médiation scientifique à la Cité de l’espace.

Session(s)

Aucune session disponible